Programme

Vendredi 29 septembre

9h : Accueil

9h15 : Ouverture, Patrice Le Calvez, directeur de l’IHP

9h30 : Introduction, Laurence Broze, présidente de femmes et mathématiques

10h : Mise en perspective

  • 10h : Filles et garçons à égalité en mathématiques ? Un aperçu sur le dernier demi vingtième siècle d’enseignement, Anne Boyé, Centre François Viète, Université de Nantes
  • 10h30 : Les évolutions récentes de l’enseignement des mathématiques en France : convergences internationales et spécificités nationales, Michèle Artigue, Laboratoire de didactique André Revuz, Université Paris Diderot
  • 11h : Questions

11h15 : pause-café

11h45 : Les différences de performances entre filles et garçons en mathématiques : ce que nous apprennent les évaluations internationales en 2015, Franck Salles, chargé d’études à la Direction de l’évaluation, la prospective et la performance, Ministère de l’éducation nationale. (Résumé)

12h45 : déjeuner (sur inscription)

14h30 : Filles et garçons face aux mathématiques : Intériorisation des stéréotypes de genre et menace du stéréotype, Cristina Aelenei, Laboratoire de psychologie sociale : menaces et société, Université Paris Descartes

15h30 :  Former les enseignant-e-s de mathématiques à l’égalité filles-garçons, retour sur quelques expérimentations en Bretagne, Rozenn Texier, Ecole nationale supérieure de Rennes

16h : pause-café

16h30 : Les rapports

  • Le rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes : « Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité », Françoise Vouillot, INETOP/CNAM,  membre du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Le rapport de l’Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF): « Les formations à l’égalité dans les ESPE », Sigolène Couchot-Schiex, Université Paris-Est Créteil, présidente de l’ARGEF-France

17h30 : Sur une analyse des différences entre les scores PISA obtenus en mathématiques par les filles et garçons, Valérie Girardin, Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme, et Justine Lequesne, Centre Henri Becquerel, Université de Caen. (Résumé)

18h : pause

18h30 : cocktail et inauguration de l’exposition « Women of Mathematics throughout Europe : A gallery of portraits. ».

Samedi 30 septembre

9h30 : Conférence de mathématiques :
Dynamique de type Pisot et quasicristaux,  Valérie Berthé, Institut de recherche en informatique fondamentale, CNRS et Université Paris Diderot

10h30 : Former les enseignant-e-s à la pédagogie de l’égalité en formation initiale : une approche globale de l’activité enseignante, Isabelle Collet, Université de Genève

11h30 : Rapports aux savoirs et aux études des filles et des garçons à l’entrée en Seconde générale et technologique : quelle place pour les mathématiques ?, Marianne Blanchard, ESPE Midi-Pyrénées. (Résumé)

12h : déjeuner (sur inscription)

14h : Évaluation et dispositif d’accompagnement en mathématiques des étudiantes des licences littéraires se destinant au professorat des écoles à l’Université Lille 3, Laurence Broze, Lisa Rougetet et Amélie Zill, Université Lille 3. (Résumé)

14h30 : L’élaboration de ressources pour les professeurs de mathématiques au collège, Laurent Cheno et Olivier Sidokpohou, Inspection générale de l’éducation nationale.

15h : Table-ronde : L’action des associations et l’action institutionnelle en faveur des filles dans l’enseignement des sciences

  • Claudine Hermann, présidente d’honneur de l’association Femmes & Sciences et présidente de European Platform of Women Scientists EPWS
  • Véronique Slovacek-Chauveau, vice-présidente de femmes et mathématiques
  • Edwige Godlewski, présidente de la CFEM
  • Marie-Françoise Roy, responsable du Committee for Women in Mathematics de l’Union mathématique internationale

16h30 : fin

Conférencier-e-s

Cristina Aelenei, maîtresse de conférences en psychologie sociale, Laboratoire de Psychologie Sociale: Menaces et Société, Université Paris Descartes.

Michèle Artigue, professeure émérite de mathématiques, Université Paris-Diderot, membre du laboratoire de didactique André Revuz, spécialiste de didactique des mathématiques.

Valérie Berthé, directrice de recherche CNRS à l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale, Université Paris Diderot.

Anne Boyé, docteure en histoire des mathématiques, professeure agrégée retraitée, membre du centre François Viète de l’Université de Nantes, spécialiste de l’histoire des femmes mathématiciennes et de son rôle dans la lutte contre les discriminations filles-garçons.

Isabelle Collet, maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’Université de Genève et l’Institut universitaire de formation des enseignants. Chercheuse associée à l’Institut des Etudes genre de l’Université de Genève. Spécialiste du genre et de l’éducation dans le domaine des sciences et techniques.

Sigolène Couchot-Schiex, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris-Est Créteil, membre du LIRTES, ESPE de Créteil. présidente de l’ARGEF-France. Spécialiste genre et éducation.

Edwige Godlewski, professeure de mathématiques, Université Pierre et Marie Curie, présidente de la CFEM.

Claudine Hermann, professeure émérite de physique à l’Ecole polytechnique, présidente d’honneur de l’association Femmes & Sciences et présidente de European Platform of Women Scientists EPWS. Spécialiste de la question des femmes et des sciences, en particulier au niveau européen.

Marie-Françoise Roy, professeure émérite de mathématiques, Université rennes 1, responsable du Committee for Women in Mathematics de l’Union Mathématique Internationale, Responsable du projet ICSU « A Global Approach to the Gender Gap in Mathematical and Natural Sciences: How to Measure It, How to Reduce It? »

Franck Salles, professeur de mathématiques au Collège Molière d’Ivry sur Seine, chargé d’études à la DEPP, membre du laboratoire André Revuz, spécialiste de l’évaluation et des enquêtes PISA.

Véronique Slovacek-Chauveau, professeure agrégée retraitée, vice-présidente de femmes et mathématiques.

Françoise Vouillot, maitresse de conférences en psychologie de l’orientation INETOP/CNAM et responsable du groupe de recherche OriGenre, Laboratoire CRTD. Membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

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